Montures

Il existe sur Paladium trois créatures moddées que vous aurez la possibilité de monter : les montures. Qui sont-elles, comment en avoir et quel est leur fonctionnement ? Nous allons tout vous dire !

1. Profil des créatures

Note

Les données minimales sont données à partir du niveau 10 de la monture.

  • Monture aérienne

  • Vie (minimum > maximum): 10 > 100

  • Vitesse : vitesse de course de base d’un joueur

  • Détente verticale : aucune

  • Inventaire (minimum > maximum) : 0 > 9 slots

  • Spécificité : créature aérienne uniquement, elle ne se déplace pas sur terre

Pour monter dans les airs, il faut appuyer sur ESPACE.

Pour redescendre, il faut appuyer sur CTRL (ou la touche assignée à la course).

Attention

Descendre de l’oiseau en plein vol n’annule pas les dégâts de chute, attention donc à porter un slimy helmet ou à avoir un hang glider dans votre inventaire en cas d’erreur de touche.

2. Trouver et capturer une monture

Les montures se baladent en liberté dans les farmlands ; si vous allez vous y promener, vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’une d’entre elles.

Pour la capturer, vous aurez besoin d’une épée de capture et d’une pierre de capture ; il faut donc avoir dépassé le niveau 62 du métier Hunter pour espérer capturer une monture.

Une fois capturée, vous remarquerez que la pierre de capture est devenue une gemme sauvage, de couleur grise.

Elle est encore sauvage, pour l’apprivoiser, il va falloir passer par l’étable.

3. L’étable

L’étable est l’élément essentiel pour l’entretien des montures, c’est par elle qu’il faut passer pour apprivoiser une monture sauvage, stocker les gemmes de montures, soigner les montures et les équiper.

3.1. Construire l’étable

L’étable est un ensemble modulaire de blocs : elle pourra être construite sur une zone de 5x5 blocs au minimum et jusqu’à 9x9 blocs, comptant des barrières d’enclos, des fondations d’enclos, des bottes de foin et d’un gestionnaire d’enclos. Ainsi, l’espace intérieur, appelée “structure de foin”, peut être une zone de 3x3 blocs à 7x7 blocs.

Note

Les blocs fondation, barrière et gestionnaire d’enclos sont craftables et utilisables à partir du niveau 65 Hunter.

• Barrière d’enclos

Ressources nécessaires :

- 4 terres cuites grises - 2 blocs de paladium

• Fondation d’enclos

Ressources nécessaires :

- 8 terres cuites grises - 1 bloc de paladium

• Gestionnaire d’enclos

Ressources nécessaires :

- 6 terres cuites grises - 1 blocs de paladium - 1 coffre en or

Si la structure construite n’est pas assez grande ou bien trop, un message dans le chat vous en avertira.

Si vous n’avez pas correctement construit votre enclos, un message vous en avertira dans le chat pour vous expliquer quel est le problème.

3.2. Apprivoiser et gérer une monture

Une fois l’étable construite et le gestionnaire d’enclos positionné, vous pouvez accéder à ce dernier en faisant un clic droit dessus.

Les informations que vous pouvez retrouver dans le gestionnaire sont les suivantes :

À gauche : la liste des créatures présentes dans l’étable et le bouton pour déposer d’autres gemmes (avec le montant total de créatures qui peuvent être placées). • Au centre : la monture sélectionnée dans la liste de gauche. Il est possible de la nourrir, de la soigner, de sortir sa gemme du gestionnaire ou de l’équiper, sauf si une monture est déjà équipée.

À droite : la monture actuellement équipée. Lorsqu’elle est équipée, elle ne peut pas être soignée depuis le gestionnaire d’enclos.

Pour apprivoiser une monture, il suffit de la déposer dans le gestionnaire d’enclos. Elle devient alors une monture domestique. Elle vous appartient à partir du moment où vous l’équiper. Si elle est placée dans le gestionnaire d’enclos, n’importe qui peut récupérer la gemme ou équiper la monture.

Lorsque vous récupérez la gemme d’une monture depuis un gestionnaire d’enclos, vous pouvez trouver différentes informations en descriptif : sa race, son nom, son niveau ainsi que le pourcentage d’expérience partagé.

Notes

• Une gemme de monture apprivoisée a un temps de péremption lorsqu’elle n’est pas équipée ou placée dans une étable : elle a 30 jours de vie en dehors de ces situations et cette durée se réinitialise si elle est replacée dans une étable et ressortie.

• Si le gestionnaire d’enclos est détruit, les gemmes contenues dans le bloc sont droppées au sol.

Lorsqu’une monture est déposée dans le gestionnaire d’enclos, elle apparaît dans l’étable en version miniature. Il n’est pas possible d’interagir avec. Plus l’enclos est grand, plus vous pouvez y mettre de montures : - 3x3 : 4 montures - 4x4 : 8 montures - 5x5 : 14 montures - 6x6 : 20 montures - 7x7 : 30 montures

4. Équiper et entretenir une monture

Pour équiper une monture, il faut cliquer sur la monture désirée dans le gestionnaire d’enclos et appuyer sur le bouton “Équiper”.

Ensuite, il faut quitter le gestionnaire et appuyer sur la touche “K” (par défaut, cette touche est modifiable dans les contrôles, à Monture).

Les informations que vous pouvez retrouver dans l’interface sont les suivantes :

  • à gauche

- le nom de la créature

- l’état de la créature

- le pourcentage d’expérience partagé avec la monture

- la barre de nourriture

- liste des caractéristiques

- 3 boutons :

- Invoquer

- Nourrir

- Inventaire

  • à droite

- le niveau de la monture

- le niveau d’expérience actuel

- le niveau des points de vie

- représentation de la monture

4.1. Invoquer la monture

Pour invoquer une monture, il faut quelques prérequis : - elle doit être équipée ; - elle doit avoir dépassé le niveau 10 ; - sa barre de nourriture ne doit pas être vide ; - elle ne doit pas être blessée (avoir été tuée) ; - vous ne devez pas être en combat.

Si toutes les conditions sont validées, alors vous pouvez invoquer votre monture. Pour cela, ouvrez le GUI de la monture et cliquez sur “Invoquer”. Vous ne devez plus bouger pendant quelques secondes, sinon l’invocation sera annulée.

Une fois la monture invoquée, vous pouvez monter dessus d’un clic droit et vous balader sur son dos. Pour descendre, il suffit de vous accroupir (sneak).

Si vous souhaitez désinvoquer la créature, il faudra être sur la monture et repasser par le GUI pour appuyer sur le bouton “désinvoquer”. Comme pour l’invocation, il ne faut pas que vous bougiez.

Si vous vous déconnectez et que la monture a été invoquée, elle restera là où vous vous êtes déconnecté jusqu’à votre retour, sauf si elle est trouvée et tuée. Si elle est tuée en votre absence, vous recevrez une notification à votre reconnexion. L’inventaire contenu dans la monture sera droppé au sol.

Nous vous conseillons donc vivement de ne pas laisser votre monture en liberté si vous vous déconnectez !

4.2. Renommer la monture

Il vous est possible de renommer la monture (tant que cela respecte la réglementation de Paladium et que le nom compte entre 4 et 16 caractères).

4.3. Les niveaux de la monture

Pour que votre monture gagne en niveaux, il lui faut gagner de l’expérience vanilla et pour cela, elle passe par vous ; lorsque vous gagnez de l’expérience, elle en gagne aussi, en fonction du pourcentage de partage que vous avez précisé.

Vous devez alors choisir le montant d’expérience vanilla que vous voulez partager avec votre monture, entre 0 et 100.

Gagner de l’expérience vanilla fonctionne avec toutes les actions de Minecraft, mais aussi avec les XP berries.

En évoluant, les montures gagnent en santé et en espace de rangement. De plus, chacune possède une à deux spécificités, débloquées respectivement au niveau 1, puis 50.

Chaque race à ses propres statistiques :

• Ravirok

Le ravirok est la monture qui a le moins de vie, il commence avec 1 hp au niveau 1 et gagne 1 hp à chaque niveau. Au niveau 100, il aura 100 hp.

Au niveau de son inventaire, il commence avec 0 emplacements au niveau 1 et 9 au niveau 100.

• Tedarok

Le tedarok commence avec 2 hp au niveau 1 et gagne 2 hp à chaque niveau. Au niveau 100, il aura 200 hp.

Au niveau de son inventaire, il commence avec 0 emplacements au niveau 1 et 18 au niveau 100.

• Dancarok

Le dancarok commence avec 4 hp au niveau 1 et gagne 4 hp à chaque niveau. Au niveau 100, il aura 400 hp.

Au niveau de son inventaire, il commence avec 0 emplacements au niveau 1 et 36 au niveau 100.

4.4. Nourrir la monture

Comme toute créature, les montures ont besoin de nourriture pour rester en forme. Si elles manquent de nourriture, leurs performances faiblissent. Si une monture est affamée, elle ne pourra plus être invoquée.

La barre de nourriture d’une monture est la même pour chaque race et compte 10 000 points de nourriture. Pour 4 blocs parcourus, la barre de nourriture descend de 1.

Pour nourrir une monture, il faut lui donner des croquettes (1 croquette équivaut à 250 points de nourriture) en appuyant sur le bouton prévu à cet effet dans le GUI de la monture. Pour rappel, appuyer sur la touche “K” permet d’ouvrir le GUI de la monture équipée.

4.5. Soigner la monture

Lorsqu’une monture perd de la vie, elle a besoin de soin. Pour être soignée, elle doit être placée dans une étable où a préalablement été posée une couveuse ; c’est le bloc de soin et une monture ne peut pas être soignée s’il n’est pas posé.

Seules deux montures peuvent être soignées en simultané.

En plus de la couveuse, il faudra donner à la monture un ou plusieurs bandages, en fonction de ses besoins.

Un bandage soigne 10% de la vie d’une monture et le soin dure 1h30.

Note

La couveuse n’est craftable et utilisable qu’à partir du niveau 72 Hunter.

• La couveuse

Ressources nécessaires :

- 6 terres cuites grises

- 2 verres - 1 orbe de régénération

• Le bandage

Ressources nécessaires :

- 6 papiers - 2 ficelles - 1 orbe de régénération

Notes

• Si le bloc couveuse est détruit pendant le processus, celui-ci se stoppe, mais ne s’annule pas, la santé qui a été récupérée n’est pas supprimée.

• Lorsqu’une monture est tuée ou meurt, elle est toujours équipée, mais elle ne peut plus être invoquée. Pour la soigner, il faudra la placer dans l’étable et lui redonner au moins 30% de sa vie (3 bandages).

• Lorsqu'une créature est en phase de soin, elle ne peut pas être équipée ni retirée du gestionnaire d'enclos.

5. L’inventaire des montures

L’inventaire des montures est synchronisé d’une monture à une autre, mais aussi avec le joueur qui ouvre l’inventaire. Si vous avez mis des items dans l’inventaire d’une monture et qu’un joueur récupère sa gemme, il n’aura pas accès aux items que vous avez mis. C’est un peu comme avec le backpack.

De même, si vous ouvrez l’inventaire d’une monture qui propose moins de slots de rangements qu’une autre, vous n’aurez accès qu’au stuff présent dans les slots disponibles.

Si la monture est tuée, le stuff présent dans son inventaire tombe au sol.

Si la monture est équipée mais pas invoquée et que le joueur meurt, le stuff n’est pas droppé.

Le dancarok a un emplacement supplémentaire dans son inventaire pour un équipement spécial : la corne.

6. Les cornes

Les dancaroks sont capables de détruire les blocs qui se trouvent devant eux, mais ils ont besoin d’une protection pour cela : les cornes.

Il existe trois variantes : en améthyste, en titane et en paladium. Chacune a ses propres caractéristiques et elles sont craftables et réparables dans la palamachine.

• Corne en améthyste

Craftable à partir du niveau 67 Hunter, la corne en améthyste permet au dancarok de creuser sur 3x3 blocs devant lui à la vitesse d’une pioche en améthyste.

Ressources nécessaires : - 1 défense d’éléphant - 2 blocs d’améthyste - 2 lingots d’améthyste

• Corne en titane

Craftable à partir du niveau 74 Hunter, la corne en titane permet au dancarok de creuser sur 4x4 blocs devant lui à la vitesse d’une pioche en titane.

Ressources nécessaires : - 1 défense d’éléphant - 2 blocs de titane - 2 lingots de titane

• Corne en paladium

Craftable à partir du niveau 82 Hunter, la corne en paladium permet au dancarok de creuser sur 5x5 blocs devant lui à la vitesse d’une pioche en paladium.

L’obsidienne casse aussi 4 fois plus vite qu’à la normale.

Ressources nécessaires : - 1 défense d’éléphant - 2 blocs de paladium - 2 lingots de paladium

Dernière mise à jour