🌱Fermier
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Le métier de fermier cible les joueurs et joueuses ayant la main verte ; en effet, tout tourne essentiellement autour de l’agriculture ; mais ce n’est pas tout, la cuisine aussi s’invite dans le processus.
Le but principal de ce métier est d’ensuite pouvoir cultiver des graines d’endium et d’avoir ainsi la chance d’obtenir des nuggets en endium ! Évidemment, la chance qu’un plant d’endium donne un nugget est maigre, mais elle existe, donc ne désespérez pas !
Tout comme les autres, le métier de fermier permettra, au fil du temps, de débloquer des items très pratiques pour son évolution. Ce métier permet aussi de débloquer la hache et le plastron en endium.
Vous retrouvez dans les deux onglets sur la gauche les détails sur l'évolution du métier et les items débloqués par celui-ci.
Nous allons ici présenter la meilleure façon de construire une ferme, pour un tutoriel un peu plus complet, rendez-vous sur le site.
Les fermes les plus optimisées sont celles construites dans un seul chunk (16x16), sur plusieurs étages de 3 blocs.
Pourquoi un seul chunk ? Vous ne chargez que le chunk dans lequel vous vous trouvez et la pousse des plants étant très lente dans les premiers niveaux, il sera plus simple de ne travailler que dans un seul chunk.
Pourquoi des étages de trois blocs ? Le plus simple pour éclairer un champ est d’utiliser des pierres lumineuses (appelées communément glowstones) ; on peut les placer directement au plafond, au contraire des torches. Cependant, celles-ci prennent un bloc d’espace et si votre étage ne fait que deux blocs de hauteur, vous pourriez vous cogner dedans lorsque vous farmerez.
Rappel
Pour qu’une plante pousse, il lui faut de la lumière et de l’eau. Une source d’eau sur Minecraft irrigue jusqu’à 4 blocs autour d’elle, ainsi, vous n’aurez besoin de placer que 4 sources d’eau dans votre champ. Pour optimiser au maximum votre ferme, vous pourrez placer ces sources d’eau juste au-dessus de pierres lumineuses !
En début de version, personne n'aura encore atteint le niveau pour débloquer la terre fertilisée (fertilized dirt) ; il faudra donc nécessairement irriguer votre champ.
Voici le modèle de base d'un champ de graines (n'est pas adéquat pour les champs de bambous, cannes à sucre ou citrouilles) :
Dépassé le niveau 5, vous pourrez remplacer les sources d'eau par de la terre et rebêcher vos champs, la terre fertilisée (fertilized dirt) n'ayant pas besoin d'être irriguée.
Arrivé à un certain niveau, il ne suffira plus de casser de l'herbe par-ci, par-là pour en obtenir assez pour un champ, alors pour plusieurs !
Il faudra donc opter pour la ferme à graines. C'est un basique de Minecraft Vanilla, mais plutôt que vous laissez chercher des tutos, nous vous proposons ici des modèles basiques fonctionnels. À vous ensuite de rendre ça plus technique, nous savons que vous pouvez être créatifs !
• Modèle 1
• Modèle 2
Note Il faut évidemment recouvrir l'ensemble par une couche de terre, sur laquelle les herbes et fleurs pousseront.
Si vous voulez aller plus loin et jouer avec la redstone (ou d'autres blocs exclusifs à Paladium), vous aurez la possibilité de créer des fermes semi-automatiques, voire complètement automatiques !
Par exemple, voici un modèle de ferme semi-automatique, proposé par Skyjiim (merci à lui !) :
Pour la faire fonctionner, il suffit simplement de placer n'importe quel bloc dans l'un des entonnoirs.
Chaque métier dispose de plusieurs quêtes qui permettent de récupérer de l'xp pour ce même-métier. Nous ne ferons ici pas la liste des quêtes afin de ne pas spoiler, mais voici ce que vous avez à savoir sur celles-ci :
• Trois quêtes sont disponibles par jour.
• Être assidu(e), vous permet de gagner chaque jour 1% de bonus d'xp pour vos métiers.
• Si vous manquez une quête, votre bonus d'xp est divisé par 2.
Lors du passage de certains niveaux, le joueur obtient des jetons liés au métier concerné. Les jetons sont utilisables via l'icône [ | ], située à droite de l’interface des métiers.
Quand un joueur utilise un jeton de métier, trois récompenses s’offrent à lui et il doit en choisir une. Certaines récompenses peuvent être plus avantageuses que d’autres et sont divisées en trois catégories : commune (vert), rare (bleu), épique (violet).
Si le joueur ferme le GUI sans avoir fait son choix, celui-ci sera toujours identique quand il rouvrira l’interface ; il est donc inutile de fermer le GUI pour tenter de modifier les choix.