Alignement
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Sur Paladium, deux côtés s’opposent : l’Ordre et le Chaos. Quel alignement choisirez-vous ?
L’Alignement, c’est la grosse nouveauté de la V10, un système de contrôle massif de la map de chaque serveur faction.
Pour avoir plus d’informations directement en jeu, vous pouvez faire la commande /alignment book.
Le choix d’alignement se fait à la création d’une faction, c’est donc le chef qui décide quel alignement il veut choisir entre l’Ordre et le Chaos. Les membres de la faction rejoindront de fait automatiquement l’alignement auquel la faction est liée.
Si vous êtes dans une faction de l’Ordre et que vous décidez de quitter la faction, alors vous ne serez plus lié à un alignement, vous serez exclu du système d’alignement avant de créer ou rejoindre une nouvelle faction.
Les membres d’un même alignement, s’ils ne font pas partie de la même faction ou ne sont pas alliés, peuvent se taper entre eux. Il est donc tout à fait possible d’être dans un même alignement qu’une faction ennemie.
Le choix est quasi définitif, puisque le chef d’une faction pourra changer d’alignement grâce à la potion neutre. Cependant, cette potion n’est pas facile à obtenir, puisqu’il faut des fragments de Nexus pour la crafter.
Chaque alignement dispose d’un spawn spécifique entouré par une zone tampon et d’un Nexus, situé au centre du spawn.
Autre petite chose : lorsque vous rejoignez un alignement, le skin de votre armure en paladium prendra automatiquement l’aspect des armures de l’armée de l’Ordre ou du Chaos.
Pour les joueurs possédant un grade, vous aurez toujours la possibilité de modifier l’aspect de votre armure avec la commande /skin.
Le spawn d’alignement est une zone neutre de 96x96 blocs pour les membres de l’alignement, ils y sont en sécurité et invincibles, tant que le vie du Nexus est au-dessus de 90%. En revanche, les membres de l’alignement ennemi pourront y prendre des dégâts, il faut donc éviter de s’aventurer dans le spawn d’alignement qui n’est pas le vôtre.
Si un joueur de l’alignement ennemi pénètre dans votre spawn, une notification vous en informe.
Le spawn de l'Ordre est situé en 30 000x30 000 et le spawn du Chaos en -30 000x-30 000.
Pour rejoindre le spawn de votre alignement, vous pouvez utiliser la commande /alignment home.
Note
Il n’est pas possible de mettre un home dans le spawn d’alignement ou dans la zone tampon.
L’avant-poste, de 3 chunks de large, entoure le spawn d’alignement, si elle ne peut pas être capturée ni claim, il est tout de même possible de construire dessus, si vous faites partie de l’alignement à laquelle elle est liée.
Au centre du spawn d’alignement se trouve le Nexus, une structure imposante qu’il faut protéger à tout prix. Le Nexus est la force de l’alignement, c’est son énergie qui vous permet de capturer des zones et vous protège lorsque vous êtes dans la spawn d’alignement. Il évolue en même temps que vous capturez des zones et plus votre alignement possède de zones, plus le Nexus est puissant.
Le Nexus a une barre de vie de 10 000 points de vie dès sa création, mais celle-ci change au fil des captures : lorsqu’une zone est capturée, la bae de vie du Nexus s’allonge et inversement, lorsqu’une zone est reprise par l’ennemi, la barre de vie se réduit.
Si le Nexus subit des dégâts, il récupère sa vie à hauteur d’un point de vie par seconde. De même, lorsque sa barre de vie s’allonge, les points de vie ne sont pas donnés dans l’instant, mais augmentent de la même façon jusqu’à ce que la barre soit pleine.
Vous pouvez accélérer la guérison du Nexus en utilisant de la colle magique. Pour ce faire, il faudra que votre Nexus n’ait pas pris de dégâts pendant au moins 3 minutes, puis appliquer la COLLE magique sur le Nexus ; cela prend une seconde à faire, par application.
Lorsque votre Nexus subit des dégâts, une notification vous en informe.
Si le Nexus est détruit, la zone contrôlée par l’alignement devient neutre. Le Nexus met ensuite 24 heures pour se régénérer avant de réapparaître avec 10 000 points de vie.
Tant que le Nexus n’est pas revenu, les membres de l’alignement ne peuvent pas capturer de zone ou s’attaquer au Nexus ennemi, uniquement sur le serveur où a été détruit le Nexus.
Lorsque votre Nexus est détruit, une notification vous en informe.
Lorsque vous faites partie d’un alignement, il y a trois choses importantes à faire : capturer des zones pour augmenter le pouvoir de votre alignement, protéger votre Nexus et détruire le Nexus ennemi.
Il n’y a rien de plus simple pour capturer une zone que de passer dans un chunk, mais il y a quelques conditions : - le chunk doit être une zone neutre ou appartenir à l’alignement adverse ; - pour capturer une zone, il faut qu’elle soit adjacente à une zone capturée par votre alignement via au moins un côté du chunk.
À noter que les chunks capturés par votre alignement peuvent très bien avoir été claim par une faction qui ne fait pas partie de votre alignement : les claims et les zones capturées n’ont rien à voir ! Vous n’aurez pas accès à un claim simplement parce que votre alignement le possède.
Une autre information : créer une enclave pour capturer plusieurs chunks d’un coup est tout à fait possible, mais vous ne pourrez pas créer une enclave autour d’un Protecteur de zone.
Il est aussi possible de capturer 49 zones d’un coup grâce à la Potion de capture 7x7, obtenable comme récompense du Palapass.
Il est possible de protéger certains points stratégiques grâce au Protecteur de Zone : c’est un bloc qui, une fois posé dans un chunk, empêche sa capture par le clan adverse. Il est possible d’en poser autant qu’on veut dans un même chunk et ce bloc est sensible aux explosions, mais peut aussi être cassé avec n’importe quel outil.
Pour le crafter, rien de plus simple, il suffit de jeter 32 blocs de paladium sur le Nexus : le protecteur de zone sera alors créé. Visuellement, le bloc ressemble au nexus du Chaos, mais lorsqu’il est posé, il prend la forme du nexus de votre alignement.
Note
Vous pouvez poser un protecteur de zone dans un chunk neutre ou possédé par votre alignement, mais pas dans un chunk possédé par l’alignement adverse.
Si vous cherchez un protecteur de zone dans un chunk, mais que vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser les Lunettes de Communauté (Goggle of Community). Cette paire de lunettes permet bien des choses, mais dans ce cas-ci, elles permettent de voir les particules menant au Protecteur de zone.
Les lunettes permettent aussi de voir les délimitations de territoires de l’alignement via un code couleur vert et orange. Cette fonctionnalité est désactivable en appuyant sur la touche G (touche modifiable dans les options).
Il n’est possible d’attaquer un Nexus que si la zone contrôlée globalement par l’alignement adverse est inférieure à 20%. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans le spawn d’alignement ennemi et frapper le Nexus jusqu’à sa destruction. Bien sûr, vous devrez vous confronter à ceux qui viendront le protéger et tant que la vie de leur Nexus est au-dessus de 90%, ils sont invincibles et peuvent très bien vous frapper pour vous repousser.
Lorsque le Nexus est attaqué, une notification dans le chat indique le nombre de points de vie perdus.
Si vous réussissez à détruire le Nexus de l’alignement ennemi, la zone qu’il contrôlait est perdue et redevient neutre. Lors de la destruction du Nexus, vous pouvez récupérer entre 20 et 30 fragments de Nexus.
Une fois que vous faites partie d’un alignement, vous pouvez suivre vos statistiques et celles de votre alignement en consultant l’interface de l’alignement. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande /alignment open ou passer par la colonne des GUI dans votre inventaire.
Via l’interface, vous pouvez retrouver les différentes informations : - l’état plus ou moins en temps réel de l’alignement ; - la position des Nexus et leurs points de vie ; - l’équilibre de l’alignement ; - les bonus engendrés par l’alignement.
En fonction du pourcentage de contrôle de la map par votre alignement, vous disposerez de certains bonus dans les zones capturées du serveur concerné :
Vous pouvez aussi retrouver certaines informations via votre profil, le classement et les modules helios (vie du Nexus, appartenance du chunk dans lequel vous vous trouvez, progression de l’alignement).
Il existe aussi un objet qui vous permet de suivre en direct les activités de votre alignement, il s’agit de l’amulette de communauté. Comme les autres amulettes, elle doit être incrustée à un plastron pour être fonctionnelle. Elle vous permet ensuite d’être prévenu lorsqu’un point est capturé par votre alignement, lorsqu’il est repris par l’ennemi.
Deux systèmes de stockage viennent avec l’alignement, le coffre d’alignement et le coffre fort.
Le coffre d’alignement est un petit coffre proposant 10 espaces de stockage. N’importe qui peut ouvrir le coffre s’il est placé dans la nature, et seuls les membres ayant accès au chunk claim, s’il est claim.
Il est possible de verrouiller l’accès au coffre aux membres qui ne font pas partie de votre alignement grâce au drapeau d’alignement. Attention toutefois, lorsque l’alignement ennemi contrôle plus de 55% ou plus du pourcentage global de la map, les joueurs de cet alignement peuvent ouvrir le coffre (sauf si elle n’a pas les accès dans le chunk où il se trouve).
Il est incassable, même à la dynamite, lorsque l’alignement à qui il appartient possède 55 % ou plus du pourcentage global de la map.
Un coffre fort d’alignement est un coffre qui a été renforcé à l’aide d’une clé renforcée. La clé renforcée est un item qui peut être droppé par les boss et plus particulièrement les boss métiers.
Le coffre fort d’alignement est lié au joueur qui l’a renforcé. Il est tout de même possible de l’ouvrir quand on n’est pas le joueur en question en le cassant à l’aide d’une Pickaxe of the Gods de niveau 50 ou plus. Une fois cassé, il faudra attendre 24h avant de pouvoir ouvrir le coffre (qu’il s’agisse de son propriétaire ou de n’importe qui d’autre). Au bout de ces 24h, il redevient un petit coffre.
Il est possible de réparer le coffre fort d’alignement pendant l’intervalle de 24 heures en utilisant une nouvelle clé renforcée dessus.
à partir de 50 %
- Boom obsidienne : +25% de chances de déclencher un effet BOOM.
- Mega Boom obsidienne : +5% de chances de déclencher un effet MEGABOOM.
- Obsidienne empoisonnée : +5% de chances de déclencher un effet de poison.
- Wither obsidienne : +5% de chances de déclencher un effet WITHER.
- Slime obsidienne : +5% de chances de déclencher un effet SLIME.
- Obsidienne gelée : +5% de chances de déclencher un effet FROZEN.
- Knockback obsidienne : +5% de chances de déclencher un effet de recul.
à partir de 70 %
- Bonus d'expérience de métier : +5% d'expérience acquise.
- Bonus de chance (RNG) : +5% de chances pour les événements aléatoires.
- Coffres verrouillés : Les coffres d’alignement sont verrouillés.
à partir de 80 %
- Bonus d'expérience de métier : +10% d'expérience acquise.
- Bonus de chance (RNG) : +10% de chances pour les événements aléatoires.
- Coffres verrouillés : Les coffres d’alignement sont verrouillés.
- Boom obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet BOOM.
- Mega Boom obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet MEGABOOM.
- Obsidienne empoisonnée : +100% de chances de déclencher un effet de poison.
- Wither obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet WITHER.
- Slime obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet SLIME.
- Obsidienne gelée : +100% de chances de déclencher un effet FROZEN.
- Knockback obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet de recul.
à partir de 90 %
À partir de 90% de capture d'alignement :
Bonus d'expérience de métier : +15% d'expérience acquise.
Bonus de chance (RNG) : +15% de chances pour les événements aléatoires.
- Coffres verrouillés : Les coffres d’alignement sont verrouillés.
- Boom obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet BOOM.
- Mega Boom obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet MEGABOOM.
- Obsidienne empoisonnée : +100% de chances de déclencher un effet de poison.
- Wither obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet WITHER.
- Slime obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet SLIME.
- Obsidienne gelée : +100% de chances de déclencher un effet FROZEN.
- Knockback obsidienne : +100% de chances de déclencher un effet de recul.
Ressources nécessaires :
- 1 lingot de palladium
- 3 fioles d’eau
- 3 éclats de Nexus
Ressources nécessaires :
- 1 colle
- 1 lingot de paladium
Ressources nécessaires :
- 2 verres
- 1 casque en améthyste - 1 stick en améthyste - 2 sticks en titane
- 1 stick en paladium
Ressources nécessaires :
- 3 ficelles diamantées
- 1 stick en paladium
- 1 éclat de Nexus
Ressources nécessaires :
- 4 lingots de paladium
- 4 blocs de titane
- 1 coffre en titane
Ressources nécessaires :
- 2 paladium compressés
- 2 sticks en paladium
- 1 bannière verte (si vous êtes du Chaos) ou orange (si vous êtes de l’Ordre)
ou
ou
ou