Familiers

1. C'est quoi, un familier ?

Le familier est une créature unique qui vous suivra tout au long de votre aventure paladiumienne. Il sera votre compagnon de route, certes, mais aussi un atout non-négligeable, puisqu’il vous fera bénéficier de nombreuses compétences.

2. Obtenir un familier

Un familier est capturable grâce à une cage à familier, déblocable au niveau 10 du métier de chasseur.

Ressources nécessaires :

- 4 sticks en titane

- 4 lingots de titane

- 1 améthyste compressé

Lorsqu’il est crafté, il suffit de le poser et d’y placer un appât, récupérable en tuant un serpent ou un escargot, via un simple clique-droit sur la cage. La cage est dite chargée pendant 5 minutes et un familier a 5% de chance d’y apparaître toutes les deux minutes.

Si un familier est capturé, une notification indiquant “votre piège a été activé !” apparaît pour le joueur détenteur de la cage; il a alors 5 minutes pour rejoindre la cage et récupérer le familier, au delà, le familier s’enfuit et le joueur en est notifié avec l’annonce suivante : “Le familier s’est enfui !”.

Si le familier présent dans la cage ne vous plaît pas, il suffit de casser la cage et de la reposer jusqu'à ce que le familier capturé vous plaise. Dans ce cas, il faudra remettre un appât dans la cage.

Il ne suffit pas de sortir le familier de la cage pour le posséder, il faut d’abord l’apprivoiser et cela passe par un score d’apprivoisement : lorsque le joueur interagit avec la cage afin de récupérer le familier, une interface s’ouvre, similaire à celle de la pêche.

Apprivoiser le familier se fait en trois étapes : il faut atteindre 100, 200 et 400 points. Chaque étape est séparée par deux minutes et dès qu’une étape est disponible, le joueur a 7 minutes pour interagir avec la cage afin de reprendre le processus.

Les couleurs de la barre indiquent le nombre de points gagnés ou perdus : Vert : + 50 points Jaune : + 25 points Rouge : - 50 points Noir : - 150 points

En fonction d’intervalle sur lequel vous vous serez arrêté, vous obtenez ou perdez des points. Cela recommence jusqu’à atteindre 100 points, pour la première étape, 200 points pour la deuxième et 400 pour la troisième.

Si vous descendez à zéro ou en dessous : - s’il s’agit de la première étape, la cage se casse et le familier s’enfuit ; - s’il s’agit de la deuxième ou de la troisième étape, vous repassez à l’étape précédente.

S’il réussit chaque étape, le familier est apprivoisé et le joueur en est notifié : “Le familier a été apprivoisé !”. Apprivoiser un familier rapporte 5 000 xp pour le métier de chasseur.

S’il échoue ou que le temps est dépassé, la cage est détruite et le familier s’enfuit.

3. Prendre soin du familier

Pour qu’un familier soit au meilleur de ses capacités, il faut prendre soin de son bonheur et améliorer son niveau, mais aussi l’entretenir.

Pour ouvrir le GUI du familier, il faut utiliser la commande /pet ou appuyer sur le bouton “Pet” dans l’inventaire.

3.1. Le bonheur du familier

Le bonheur fonctionne sur une échelle de 0 à 200 ; il évolue au fil des niveaux du familier, débutant par 50 points de bonheur maximum au niveau 1 et 200 au niveau 100. Lorsqu’il atteint le dernier niveau, le bonheur du familier ne peut pas descendre en dessous de 200.

Le niveau des compétences du familier dépend du niveau de son bonheur :

Niveau de bonheur

0

25

50

75

100

125

150

200

Multiplicateur de compétences

0

0,25

0,50

0,75

1

1,25

1,50

2

3.2. Le niveau du familier

Les niveaux du familiers peuvent être améliorés de 1 à 100 grâce à diverses actions et permettent de débloquer des emplacements de compétences, mais aussi certaines compétences elles-mêmes.

Le niveaux s’améliore si : - vous accomplissez les missions quotidiennes d’entretien (xp variable) ; - vous vous connectez au moins une fois par jour (1 000 xp) ; - vous dépassez un niveau de métier (xp variable).

3.3. Entretenir le familier

Entretenir un familier n’est pas difficile, il suffit de remplir quotidiennement 4 missions aléatoires. Si les missions ne sont pas réalisées avant minuit (UTC+1), le familier perd 25 points de bonheur (cela ne peut pas descendre en dessous de 0).

Comme dit précédemment, entretenir le familier permet aussi de lui faire gagner de l’expérience et donc d’améliorer son niveau.

Les missions du joueur pour prendre soin de son familier consisteront en des actions simples, comme s’immerger dans un liquide, nourrir le familier, marcher, passer du temps avec lui, etc.

4. Les compétences

Il est possible de posséder jusqu’à 20 emplacements de compétences, chacun déblocable tous les 5 niveaux. Au niveau 1, le familier ne possède aucun emplacement de compétence.

Le familier peut être équipé de compétences passives et actives : - une compétence passive est une compétence qui s’exécute en permanence à partir du moment où le familier en est équipé ; - une compétence active ne s’exécute qu’à la demande du joueur et le familier doit en être équipé. Une compétence active a un délai de récupération (cooldown).

Vous pouvez retrouver le détail des compétences juste ici.

4.1. Assigner une compétence

Lorsqu’un emplacement de compétence est disponible, le joueur peut choisir une compétence à y assigner.

• Pour assigner une compétence active, il faut ouvrir le GUI du familier en tapant la commande /pet et choisir un emplacement disponible dans le GUI. Il faudra ensuite cliquer sur "Roue de compétences" pour définir un slot dans la roue pour la compétence active. Les premières compétences actives ne sont disponibles qu'à partir du niveau 10.

Assignation d'une compétence active à la roue de compétences

S’ouvre alors la liste des compétences disponibles et assignables au familier.

• Pour assigner une compétence passive, il suffit de passer par le GUI et de cliquer sur un emplacement de compétence vide. Autant de compétences passives peuvent être assignées à un familier qu’il y a d’emplacements disponibles.

4.2. Utiliser une compétence

Les compétences passives étant automatiques, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour les utiliser ni les activer.

Les compétences actives, quant à elles, doivent être activées pour être utilisées. Pour cela, il faudra appuyer sur la touche SHIFT (il faut garder les touches en appui), qui ouvrira la roue de compétences, et choisir la compétence à activer. Cette touche peut être modifiée dans les options.

Une fois que la compétence active a été utilisée, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir la réutiliser. Chaque compétence active à son propre temps de récupération. Les compétences passives n’ont, quant à elles, pas de temps de récupération.

5. Le familier dans l’espace

Lorsque le joueur possède un familier, celui-ci apparaît au niveau de son épaule droite : - s’il s’agit d’un animal terrestre, il sera installé directement sur l’épaule du joueur ; - s’il s'agit d’un animal aérien ou aquatique, il planera dans l’air, près de l’épaule droite.

Le joueur peut choisir de rendre visible ou non le familier depuis l’interface en cliquant sur le bouton “visible” ou “invisible”.

Le joueur peut choisir l’aspect de son familier directement via le GUI lorsqu'il possède plusieurs skins, disponibles à la vente dans la boutique en jeu.

Dernière mise à jour