Record - C'est quoi ?

Un “rec” (record, ou enregistrement en français) est une vidéo enregistrée de votre écran de jeu (avec le son parfois). Il vous permet de garder un souvenir d’un moment important ou peut servir de preuve dans certains cas. Nous allons vous expliquer dans ce tutoriel quels logiciels vous pouvez utiliser pour faire un record et comment le faire. Ensuite, nous vous indiquerons quels records sont acceptés par la modération de Paladium, dans différents contextes.

1. Les différents records

Vous avez trois façons de faire un record : le rec en continu, le rec ponctuel, l’instant replay.

1.1. Le rec en continu

Une fois lancé, l'enregistrement se fait en continu, capturant votre écran ou votre jeu jusqu’à ce que vous le stoppiez.

Attention

Cela peut prendre énormément de place sur votre PC si vous ne faites pas un tri régulier et, de fait, altérer vos performances de jeu.

Un autre désavantage avec ce style d’enregistrement, c’est que si vous avez besoin de l’utiliser en tant que preuve, vous devrez le couper afin qu’il ne soit pas trop long à poster.

1.2. Le rec ponctuel

Lancez l’enregistrement quand vous jugez que la situation le nécessite (un tri dans votre inventaire ou vos coffres, un achat, un échange, etc.). Par exemple, si vous placez des spawners et qu'ils sont clear, vous pouvez arrêter l'enregistrement et utiliser la vidéo pour demander un remboursement sur TeamSpeak.

1.3. Le replay instantané

Le replay instantané, c’est le fait d’enregistrer les dernières secondes ou minutes de votre jeu en appuyant sur les touches de votre clavier (celles-ci diffèrent en fonction du logiciel utilisé). Cette fonctionnalité peut impacter la qualité de votre jeu, parce que l’instant replay nécessite l’enregistrement de votre écran en arrière-plan constant.

Attention

Si la fonction de replay instantané n’était pas active lorsque vous souhaitiez l’utiliser, il ne sera pas possible de récupérer les images de votre jeu, même si vous l’activez au dernier moment.

2. Les logiciels

2.1. GeForce Expérience

GeForce Experience fonctionne avec les cartes graphiques NVidia : - si vous possédez une carte graphique NVidia, mais que vous ne possédez pas le logiciel GeForce Experience, vous pouvez le télécharger ici ; - si vous ne possédez pas ce type de carte graphique, cette partie ne vous concerne pas.

Pour accéder à l’interface de GeForce Expérience, vous devez appuyer sur les touches ALT+Z. Parfois, vous devrez aussi passer par la barre de recherche de votre barre des tâches.

Par défaut, les vidéos enregistrées avec GeForce Experience se trouvent dans votre dossier “Vidéos”, puis dans un sous-dossier nommé “Java” pour Paladium. Parfois, il pourra se retrouver dans un dossier nommé "Base Profile".

Pour lancer un enregistrement (en continu ou ponctuel), vous pouvez passer par l’interface de GeForce et cliquer sur “Enregistrement”, puis “Démarrer”, ou simplement appuyer sur les touches ALT+F9.

Pour un replay instantané, il vous suffira d’ouvrir l’interface de Geforce, de cliquer sur “Replay Instantané”, puis sur “Enregistrer”, ou simplement d’appuyer sur les touches ALT+F10.

Avec GeForce Experience, lorsque la fonctionnalité d’instant replay est active, deux petits logo sont présents en bas à droite de votre écran. S’ils ne sont pas présents, c’est que la fonctionnalité n’est pas active.

Vous pouvez paramétrer l’instant replay avec GeForce sur plusieurs points. Pour cela, il faudra désactiver la fonctionnalité, puis cliquer sur “Paramètres” (voir le screen ci-dessus). Vous pouvez choisir la durée du rec (entre 30 secondes et 20 minutes), la qualité de la vidéo, la résolution d’écran, la fréquence d’images et le débit. N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications et de réactiver la fonctionnalité !

2.2. La Game Bar

La Game Bar est le logiciel d’enregistrement vidéo intégré d’office à Windows. Il est moins pratique que les autres, mais pourra vous dépanner si vous n’avez que lui.

Pour accéder à l’interface de la Game Bar, vous devez appuyer sur les touches WINDOWS+G.

Par défaut, les vidéos enregistrées avec la Game Bar se trouvent dans votre dossier “Vidéos”, puis dans un sous-dossier nommé “Capture”.

Pour lancer un enregistrement (en continu ou ponctuel), vous pouvez passer par l’interface de la Game Bar et cliquer sur le troisième logo ou simplement appuyer sur les touches WINDOWS+ALT+R.

Note

Vous pouvez choisir d’activer ou non votre micro pendant l’enregistrement.

Attention

Si vous réduisez la fenêtre de jeu, l’enregistrement s’arrête automatiquement et est sauvegardé.

Pour un replay instantané, il vous suffira d’ouvrir l’interface de la Game Bar, de cliquer sur le deuxième logo, ou simplement d’appuyer sur les touches WINDOWS+ALT+G.

Vous pouvez paramétrer l’instant replay avec Game Bar sur plusieurs points. Pour cela, il faudra vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur, puis dans la section Jeux avant de cliquer sur Capture. C’est là que vous pouvez activer la fonctionnalité d’instant replay. Vous pouvez choisir la durée du rec (entre 15 secondes et 10 minutes), la qualité de la vidéo et la fréquence d’images. Pour appliquer les modifications, il faudra redémarrer votre ordinateur.

2.3. AMD Software

Le logiciel de support AMD fonctionne avec les cartes graphiques AMD : - si vous possédez une carte graphique AMD, mais que vous ne possédez pas le logiciel, vous pouvez le télécharger ici ; - si vous ne possédez pas ce type de carte graphique, cette partie ne vous concerne pas.

Pour accéder à l’interface du support AMD, vous devez appuyer sur les touches ALT+R ou rechercher dans la barre de recherche “AMD Software : Adrenalin Edition”.

Par défaut, les vidéos enregistrées avec ce logiciel se trouvent dans votre dossier “Vidéos”, puis dans un sous-dossier nommé “Radeon ReLive”.

Pour lancer un enregistrement (en continu ou ponctuel), vous pouvez passer par l’interface du logiciel et cliquer sur “Enregistrez une vidéo” ou simplement appuyer sur les touches CTRL+SHIFT+E.

Note

Vous pouvez choisir d’activer ou non votre micro pendant l’enregistrement.

Pour un replay instantané, il vous suffira d’ouvrir le logiciel, de cliquer sur “Instant Replay”, ou simplement d’appuyer sur les touches CTRL+SHIFT+S.

Vous pouvez paramétrer l’instant replay avec AMD Software sur plusieurs points. Pour cela, il faudra cliquer sur “Enregistrer et Diffuser”, puis “Paramètres”, puis dans la section Média. C’est là que vous pouvez activer la fonctionnalité d’instant replay. Vous pouvez choisir la durée du rec (entre 15 secondes et 20 minutes), la qualité de la vidéo et la fréquence d’images.

2.4. OBS Studio

OBS Studio est un logiciel gratuit et populaire d'enregistrement vidéo et de streaming. Si vous souhaitez utiliser ce logiciel, vous pouvez le télécharger ici.

Par défaut, OBS Studio ne dispose pas de l’instant replay, il vous servira uniquement pour les enregistrements en continu et ponctuels. Son utilisation n’est pas instinctive, il faudra déjà apprendre à le prendre en main.

Avant d’enregistrer quoi que ce soit avec OBS Studio, il faudra déjà paramétrer le tout.

Lancez le logiciel.

En bas, dans l’encadrement “Sources”, cliquez sur le [+] et ajoutez une source d’enregistrement (ici, “Capture de jeu”). Appuyez sur Ok : - si votre jeu est en plein écran, vous pouvez juste définir les paramètres de votre choix et appuyer sur Ok ; - si votre jeu n’est pas en plein écran, optez pour “Capturer une fenêtre spécifique” et sélectionner votre fenêtre de jeu, puis appuyez sur Ok.

Changer de fenêtre pour votre jeu, puis revenez sur OBS.

À partir de là, vous devriez voir votre fenêtre de jeu dans OBS. Pour lancer l’enregistrement, vous pouvez cliquer sur Démarrer l’enregistrement, en bas à droite.

Pour arrêter l’enregistrement, il suffira de cliquer sur Arrêter l’enregistrement.

Les vidéos enregistrées avec OBS Studio se trouvent dans votre dossier “Vidéos”.

3. Qu’est-ce qu’un bon record pour le staff ?

En ce qui concerne les records acceptés par le pôle de modération In-Game, ils doivent être de bonne qualité (si possible, évitez de les soumettre depuis un téléphone) et ne doivent pas dépasser 3 jours (dans le pire des cas, nous ne prendrons pas un record datant de plus d’une semaine). Votre pseudo doit apparaître dans la vidéo, quel que soit le contexte (via l’enderchest, le menu Echap ou l’envoi d’un message dans le chat). Selon le record, les modérateurs In-Game auront besoin des différentes informations disponibles sur votre rec. Il est important que le rec ne soit pas modifié ou contenir de coupure !

Attention

Si vous enregistrez votre jeu pendant que vous regardez une vidéo sur un site de streaming légal (Netflix, Disney+, Amazon Prime, etc.), la vidéo ne pourra pas être visionnable sur Youtube et ne pourra donc pas servir à la modération de Paladium.

3.1. En cas de TP-Kill

Si vous avez été victime d'un TP-Kill (fait d’être tué dans les 10 minutes par le joueur qui vous a téléporté ou que vous avez téléporté), il faudra aux modérateurs une vidéo de la situation incluant la demande de téléportation ainsi que le pseudo de la personne qui vous a tué et votre propre pseudo.

3.2. En cas de déco-combat

Si le joueur avec qui vous vous battiez s’est déconnecté en plein combat, on appelle ça un déco-combat. Dans ce cas, il faudra aux modérateurs une vidéo montrant la mise en combat de l'adversaire, le moment de sa déconnexion, ainsi que le message affiché en rouge dans votre chat : “Votre opposant a quitté le serveur”.

3.3. En cas de remboursement

Pour tout ce qui concerne les remboursements, il sera nécessaire pour les modérateurs de voir sur le record votre pseudo exact, idéalement visible dans le chat, dans l’ender chest ou dans le menu Echap, ainsi que toute la scène entre le moment où vous avez l’objet et le moment où vous l’avez perdu.

En fonction de la situation, le rec nécessitera plusieurs autres conditions : - remboursement d’un achat : il faut que l’on puisse voir le moment depuis l’achat dans le market jusqu’à la perte de l’objet ;

- remboursement d’un ou plusieurs objets perdus suite à un bug du serveur (rollback, clear, etc.) : il faut que l’on puisse voir le moment depuis la présence de l’objet dans votre inventaire jusqu’à la disparition de celui-ci ;

- remboursement d’un ou plusieurs objets qui n’ont pas pu être récupérés après avoir été cassés : il faut que l’on puisse voir le moment depuis la présence de l’objet posé, puis cassé, et qu’on puisse le voir présent au sol sans possibilité de le récupérer. Dans cette situation, si vous étiez accompagnés, nous aurons aussi besoin du point de vue (aussi dit “POV”) du ou des autres joueurs présents.

Conseil

Lorsque vous posez un drawer, faites shift + clic droit pour en montrer le contenu, de cette façon, s’il vient à être clear, nous aurons dans le rec le passage présentant son contenu.

3.4. Autres cas

Un joueur vous a arnaqué lors d’un achat de points boutique ou lors d'un trade : votre pseudo doit évidemment apparaître dans la vidéo, ainsi que le pseudo du joueur coupable. Il est nécessaire d’y trouver la discussion montrant l’accord commercial proposé et validé entre les deux parties.

Vous surprenez un joueur en train de réaliser un use-bug interdit par le règlement : votre record devra montrer le pseudo du joueur et la scène exacte.

Vous avez trouvé un bug et souhaitez le rapporter au staff : enregistrez la scène en vous assurant que le bug est bien réel et que ce n’était pas qu’une exception. Vous pourrez ensuite le rapporter directement sur Teamspeak.

4. Upload un record pour Paladium.

Pour que Paladium puisse consulter votre record, il faudra l’avoir upload sur Youtube, en non-répertorié.

Pour upload une vidéo sur Youtube, connectez-vous à votre compte et cliquez sur la petite caméra en haut à droite, puis sur “Mettre en ligne une vidéo”. Une fenêtre s’ouvre et vous pouvez cliquer sur “Sélectionner des fichiers” pour choisir la vidéo à mettre en ligne.

Pour rappel, les vidéos enregistrées par les différents logiciels se trouvent dans “Vidéos” et parfois dans des sous-dossiers.

Une fois le fichier sélectionné, il faudra que vous donniez un titre à la vidéo, en fonction de l’objet du record. En description, vous pouvez indiquer les différents Time Codes (les moments où l’on trouve les différentes informations nécessaires).

Cliquez sur suivant jusqu’à “Visibilité” ; là, vous devrez sélectionner l’option “Non répertoriée”, puis sur “Enregistrer”.

En fonction de la durée de la vidéo et du niveau de votre connexion, l’upload de la vidéo peut être plus ou moins long. Copiez ensuite le lien de la vidéo lorsqu’elle a terminé son upload et transmettez-le au membre de la modération qui gère votre support.

Dernière mise à jour