Village de faction
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Passé le niveau 25 de votre faction, vous avez accès à une nouvelle fonctionnalité : le Village de Faction. Il s'agit d'une zone de 1 à 100 chunks, appelés "parcelles", protégés par des claims qui vous appartiennent, mais qui ne sont pas comptés dans votre power.
Tout s'achète avec l'argent présent dans la banque de faction et il y a certaines conditions à respecter : - il est impossible d'y placer tout système de stockage ; - il est impossible d'y placer de l'obsidienne vanilla, de slimepad ou d'enclume ; - il est possible de poser de l'obsidienne moddée dans un intérêt exclusivement décoratif ; - il est possible d'y placer les blocs liés au village de faction, toute sorte de canon moddé et toute sorte de blocs décoratifs.
D'accord, mais à quoi ça sert ?
C'est une zone de paix qui ne peut pas être détruite, tant qu'elle n'est pas prise d'assaut par d'autres factions. Vous pouvez y mettre en vente des items au prix de votre choix sans avoir à payer de taxe, créer un espace de transport entre les villages existants, gagner de l'argent, mais aussi montrer vos talents de construction en créant un vrai village qui fera jalouser les autres joueurs et joueuses (ou leur mettra des étoiles dans les yeux !).
En revanche, c'est aussi une cible pour les autres factions, qui pourront décider de l'attaquer. Dans ce cas, il vous faudra le défendre !
L'hôtel de ville s'achète via le GUI de faction, dans l'onglet village, pour 500 000 $. Le poser vous rapporte 50 000 xp de faction et chaque point de parcelle acheté ensuite vous rapporte 150 000 points.
Il définit votre première parcelle de village une fois qu'il est posé et ne peut pas être déplacé ensuite (soyez donc assuré(e) de l'endroit où vous le poserez !). L'hôtel de ville vous permet d'acheter les points de parcelle (à droite) et de définir les horaires de vulnérabilité (à gauche).
Attention
Lorsque vous achetez une parcelle (cela compte aussi pour la pose de l'hôtel de ville), le chunk concerné se réinitialise en supprimant les blocs qui ne peuvent pas être posés dans un village de faction (une machine, un coffre, une enclume, etc.).
• Votre première parcelle est celle où se trouve l'hôtel de ville. Pour en avoir d'autres, il faudra acheter un ou plusieurs points de parcelle. Vous pourrez alors claim les parcelles de votre choix, tant qu'elles sont toutes liées entre elles. Les commandes de claim/unclaim sont /f vclaim et /f vunclaim.
Le prix des parcelles est exponentiel : le prix minimal est de 10 000 $ et le prix maximal sera de 500 000 $ ; cela signifie qu'au-delà de ce prix, les parcelles ne coûteront pas plus cher.
Note
Il est impossible de surclaim une parcelle ou de mettre un home dans un village qui n'est pas le vôtre.
• Votre village peut être attaqué par d'autres factions pendant les horaires de vulnérabilité que vous aurez définies. Choisissez donc une tranche horaire qui convienne à vos heures de connexion pour défendre votre village s'il est pris d'assaut !
Vient ensuite le marché de votre village, qui vous permettra de vendre des objets à des prix défiant toute concurrence (en même temps, il n'y a que vous qui pouvez vendre, dans votre village). Il est possible de poser autant de marchés que vous possédez de parcelles (vous pouvez les mettre où vous voulez !), mais impossible de les déplacer ensuite, choisissez donc bien leur emplacement. Poser un marché vous rapporte 10 000xp de faction.
Une fois posé, le bloc devient un PNJ avec lequel vous pouvez interagir. Vous avez alors la possibilité de mettre des items en vente dans les 12 slots proposés, au prix de votre choix et sans payer de taxe.
Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur le rouage dans le coin du slot de votre choix pour ouvrir l'inventaire de vente. Il suffira ensuite de placer dans les slots sur la droite une sorte d'item de votre choix (vous pouvez vendre jusqu'à 3 stacks de ce même objet dans un slot), de choisir le prix auquel vous souhaitez le ventre et de cliquer sur "Vendre".
Si jamais le village est pris d'assaut et que le PNJ du marché est tué (c'est le seul PNJ/bloc de village pouvant être tué/détruit), le stuff encore en vente est droppé au sol. De plus, dès qu'un village de faction est pris d'assaut, le marché est fermé et aucun achat ne peut être effectué ; de la même façon, les items mis en vente ne peuvent pas être récupérés.
L'office du tourisme, comme une évidence, permet de voyager entre les différents villages existants sur le serveur où vous vous trouvé(e). Il en existe un sur tous les spawns des serveurs faction.
L'achat de l'office du tourisme se fait via l'onglet "Village" du GUI de faction et coûte 500 000 $. Poser l'office du tourisme vous rapporte 20 000xp. De la même façon que le marché, l'office du tourisme se transformera, une fois posé, en PNJ avec lequel vous pourrez interagir et que vous ne pourrez pas déplacer. En revanche, il ne sera possible de le placer qu'une seule fois dans tout votre village.
Notes
• Vous ne pouvez pas utiliser l'Office du Tourisme si vous n'avez pas de faction.
• Il est impossible de sortir d'un village qui n'est pas le vôtre, vous ne pourrez que rejoindre le spawn avec la commande /spawn ou via le PNJ Office du Tourime.
• En revanche, s'il s'agit de votre village, vous pouvez y entrer et en sortir à volonté, notamment pour claim de nouvelles parcelles.
Grâce au petit rouage sur la droite de l'interface, vous avez la possibilité de vous mettre totalement sur "liste rouge", vous pouvez aussi autoriser vos truces et alliés à venir vous rendre visite ou encore laisser à tous les autres joueurs l'opportunité de venir explorer votre village.
Par défaut, seuls les membres de votre faction pourront voyager vers votre village.
La banque de village vous permettra de faire fructifier votre argent à hauteur de 3% toutes les 168 heures, soit 7 jours. Pour cela, il faudra transférer le montant de votre choix de votre banque de faction à la banque de village.
L'achat de la banque de village se fait via l'onglet "Village" du GUI de faction et coûte [prix]. Poser la banque de faction vous rapporte [élo]xp. Elle ne pourra être posée qu'une seule fois et ne pourra pas être déplacée.
Attention
Vous ne devez pas changer le montant de l'argent mis dans la banque de village pour que le processus se fasse, autrement, il faudra attendre de nouveau 7 jours consécutifs.
La banque se présente ainsi : - En haut, la balance annonce le montant actuel de votre banque. - Au centre, vous voyez les intérêts récoltés. - Ensuite, les gains obtenus grâce à la banque de faction et la durée. - Enfin, les deux boutons pour ajouter ou retirer de l'argent.
À partir du niveau 25, que vous possédiez ou non un village de faction, vous pouvez prévoir une attaque sur un autre village. Pour cela, rendez-vous dans le GUI de faction ou bien tapez la commande /f attackvillage [nom de faction] et déboursez 200 000 $ (de la banque de faction).
À partir de ce moment-là, vous avez deux jours pour vous préparer (à attaquer ou à défendre, si vous faites partie de la faction attaquée). Vous aurez, au bout de ces 48h, 6 heures pour lancer l'attaque sur le village.
Note
Vous ne pouvez attaquer un village que lorsqu'il est vulnérable, donc pendant 6 heures après la phase de préparation, et vous ne pouvez attaquer qu'un seul village à la fois.
Pour débuter les festivités, vous devez entrer dans le village cible. Alors, seuls les membres des factions défenseuse et attaquante peuvent entrer dans le village de faction, les autres joueurs qui étaient présents sont envoyés au spawn.
Le combat consiste en une guerre de zone : vous devez être en supériorité numérique dans le village et toutes les minutes, un point est attribué à la faction qui s'impose (s'il y a le même nombre de joueurs dans les deux camps, aucun point n'est donné). La première faction ayant 30 points gagne le combat (s'il y a égalité sur le nombre de point, les défenseurs gagnent).
Pendant tout le temps du combat, qui peut durer jusqu'à 1h30, le village peut être complètement détruit (hors hôtel de ville, office du tourisme et banque de village). Si les marchés sont détruits, les objets qui étaient à vendre sont drop et peuvent être récupérés par les joueurs.
Pas de panique cependant : à la fin du combat, le village sera réinitialisé comme il était avant l'attaque ! En revanche, le contenu des différents marchés tombés au combat ne sera pas restauré, évidemment.
- si vous gagnez, vous récupérez vos 200 000 $, gagnez au moins 250 points de gloire, 20 000xp de faction et récupérez 90% de l'argent présent dans la banque de village (le reste partira dans le void...) ; - si vous perdez, vous ne récupérez pas vos 200 000 $, vous perdez au moins 250 points de gloire et vous repartez chez vous la queue entre les jambes.
- si vous perdez, votre banque de village est vidée et vous perdez des points de gloire ; - si vous gagnez, vous récupérez les 200 000 $ que la faction attaquante a mis en jeu, 30 000xp de faction et des points de gloire.
Notes
• Il ne vous est pas possible d'attaquer un village pendant 7 jours après avoir lancé une attaque contre un autre village. • Le PvP n'est actif que pendant le combat, tant qu'il n'a pas été lancé et même si l'attaque est prévue, le PvP est désactivé. • Il est impossible de rentrer dans un village si vous êtes en combat, sauf si vous participez à une attaque de village.
Lors des deux derniers jours de chaque saison (de faction), votre village fera l’objet d’une examination minutieuse, suivie de l’attribution d’une note sur 100 en fonction de plusieurs critères.
Sachez que vous pouvez participer à la notation de votre village en remplissant le formulaire suivant (vous pourrez alors expliquer le thème du village et donner quelques détails sur celui-ci), cela vous rapporte 2 points d’office.
Les factions ayant reçu les meilleures notations gagneront des points d’elo.
Critère | Descriptif | Points max |
---|---|---|
Surface | Des points sont attribués pour les parcelles placées | 27 |
Général | • Activité : ne pas mettre à jour régulièrement le village retire des points (3) • Lore : créer une histoire au village rapporte des points (2) • Remplissage du formulaire (2) | 7 |
Architecture & urbanisme | • Complexité de l'architecture : plus l'architecture est travaillée et réfléchie, plus vous gagnez de points (6) • Beauté générale (7) • Répartition des constructions (2) • Routes (2) | 17 |
Lieux notables | • Lieu majeur : le coeur du village (5) • Bâtiment notable (x3) : la présence de bâtiments (jusqu'à 3) ou structures se détachant des autres constructions rapporte des points (exemple : théâtre, boulangerie, statue, etc.) (6) | 11 |
Cohérence du style | Le style général du village doit être reconnaissable sans forcément être lié à un style culturel connu. • Orignalité (2) • Style reconnaissable (3) • Cohérence des blocs utilisés (2) • Cohérence de l'échelle (2) | 9 |
Terrain | • Terraforming (3) • Éléments narutels (3) • Utilisation des hauteurs (2) • Souterrain (3) | 11 |
Bâtiment exposition | La présence d'un bâtiment culturel comme un zoo ou un musée est grandement conseillée afin d'y exposer des objets ou créatures. • Rareté des objets exposés (3) • Variété des objets exposés (2) | 5 |
Hôtel de ville | Cohérence entre le bâtiment et sa fonction | 3 |
Banque | Cohérence entre le bâtiment et sa fonction | 3 |
Office du tourisme | Cohérence entre le bâtiment et sa fonction | 3 |
Marché | Cohérence entre le bâtiment et sa fonction | 3 |
Habilité des bâtiments | • Décoration intérieure (3) • Présence des sols (0,5) • Présence des toits (0,5) | 4 |
Luminosité | • Éclairage intérieur (1) • Éclairage extérieur (1) | 2 |
Parcelle non-aménagée | Si une parcelle n'est pas aménagée, cela vous fait perdre des points (1 point en moins par parcelle concernée, jusqu'à 5) | - 5 |
Bâtiment volant / non-finalisé | Si un bâtiment n'est pas cohérent ou pas terminé, cela vous fait perdre des points : • bâtiment volant : - 1 • bâtiment non-finalisé : - 0,5 | - 10 |
Vous n’êtes pas nuls en calcul, le total des points atteint bien 105. Un village ne pourra jamais être parfait, alors voyez cela comme un coup de pouce !