Mise en place

1. Les composants

1.1. La colle

La colle (glue) est, comme le titre l’indique, indispensable dans le craft des composants du canon. Et pour en obtenir, il faut passer par tout un processus, qui implique notamment l’utilisation du chaudron.

Tout est expliqué juste ici.

1.2. Le coeur du canon

Le cœur du canon est le bloc central de cette structure. S’il est invariable, il est absolument indispensable.

Ressources nécessaires : - 2 blocs de titane - 1 bloc de paladium - 2 redstones - 4 colles

1.3. Le chargeur du canon

Le chargeur du canon est le second bloc invariable de cette structure. Il doit être posé à l’arrière de la structure.

Ressources nécessaires : - 2 blocs de titane - 2 coffres en or - 3 redstones - 1 colle - 1 coffre en diamant

1.4. Les différents socles du canon

Le socle du canon est probablement le bloc le plus important de la structure. En effet, c’est le bloc qui définit le type de canon que vous allez utiliser. Chaque socle permet d’utiliser un type de munitions, sauf le dernier, avec lequel on peut utiliser toutes les munitions.

• Le socle du canon en améthyste (utilitaire)

Le socle du canon en améthyste permet de créer un canon dit “utilitaire”. Par conséquent, ce canon ne pourra tirer que des munitions de type “utilitaire”.

Ressources nécessaires : - 3 blocs de titane - 2 lingots de paladium - 1 redstone - 2 colles - 1 améthyste compressé

• Le socle du canon en titane (antipersonnel)

Le socle du canon en titane permet de créer un canon dit “antipersonnel”. Par conséquent, ce canon ne pourra tirer que des munitions de type “antipersonnel”.

Ressources nécessaires : - 3 blocs de titane - 2 lingots de paladium - 1 redstone - 2 colles - 1 titane compressé

• Le socle du canon en paladium (anti-matériel)

Le socle du canon en paladium permet de créer un canon dit “anti-matériel”. Par conséquent, ce canon ne pourra tirer que des munitions de type "anti-matériel".

Ressources nécessaires : - 3 blocs de titane - 2 lingots de paladium - 1 redstone - 2 colles - 1 paladium compressé

• Le socle du canon en en endium

Le socle du canon en endium est le socle parfait. Il permet de créer un canon en endium, capable de tirer n’importe quelle munition.

Ressources nécessaires : - 3 blocs de titane - 2 lingots de paladium - 1 redstone - 2 colles - 1 lingot d'endium

1.5. Les différentes bouches du canon

La bouche du canon est le dernier bloc composant le canon, il vient s’ajouter à l’avant de la structure. Il y a trois types de bouches : - la bouche du canon - portée ; - la bouche du canon - puissance ; - la bouche du canon - cooldown.

Celles-ci n’impactent pas directement les statistiques de la structure ; en effet, elles devront être enchantées pour modifier les propriétés du canon.

Il existe trois enchantements, chacun disponible en 4 niveaux (I, II, III, IV) : - Bouche - Portée (Barrel - Range ) : Augmente la portée du canon ; - Bouche - Puissance (Barrel - Power ) : Améliore les statistiques des munitions ; - Bouche - Cooldown (Barrel - Cooldown ) : Réduit le cooldown entre deux tirs.

Chaque enchantement est particulier à une bouche. Ceux-ci sont disponibles pour 30 niveaux dans la table d’enchantement moddée.

Pour la passer au niveau supérieur, vous devrez remettre la bouche du canon dans la table moddée et l’enchanter de nouveau. Vous aurez alors une bouche du canon de niveau 2. Il faudra faire la même chose jusqu’au niveau 4 !

Note

Vous l’aurez compris, vous aurez donc besoin de 120 niveaux pour passer l’enchantement de votre bouche au niveau 4, mais il est plus facile de faire 4x30 niveaux que de monter jusqu’au niveau 120 !

De base, le canon tire à 40 blocs, légèrement moins rapidement qu'un wither et le cooldown entre chaque munition est de 8 secondes (ou de 30 secondes pour certaines munitions).

• La bouche du canon - portée

La bouche du canon - portée permet d’augmenter la portée du canon. Comme dit précédemment, il faudra enchanter la bouche avant de la monter sur la structure du canon.

Ressources nécessaires : - 4 blocs de titane - 1 colle - 1 arc - 1 redstone

Voici comment sont améliorées les statistiques lorsque vous enchantez la Bouche de Canon - Portée : - Niveau I : 48 blocs - Niveau II : 68 blocs - Niveau III : 96 blocs - Niveau IV : 120 blocs

• La bouche du canon - puissance

La bouche du canon - puissance permet de rendre les munitions plus puissantes. Comme dit précédemment, il faudra enchanter la bouche avant de la monter sur la structure du canon.

Ressources nécessaires : - 4 blocs de titane - 1 colle - 1 plume - 1 redstone

Une fois l’enchantement appliqué sur la bouche du canon - puissance, les statistiques des munitions sont améliorées : soit elles sont plus puissantes, soit leur effet est augmenté. Toutes les statistiques sont détaillées dans la partie concernant les munitions.

• La bouche du canon - cooldown

La bouche du canon - cooldown permet de réduire le cooldown après un tir. Comme dit précédemment, il faudra enchanter la bouche avant de la monter sur la structure du canon.

Ressources nécessaires : - 4 blocs de titane - 1 colle - 1 stick en paladium - 1 redstone

Voici comment sont améliorées les statistiques lorsque vous enchantez la bouche du canon - cooldown : - Niveau I : 7 secondes / 25 secondes - Niveau II : 5 secondes / 19 secondes - Niveau III : 4 secondes / 15 secondes - Niveau IV : 3 secondes / 10 secondes

2. Assembler et désassembler le canon

2.1. Montage du canon

Vous l’aurez compris, le canon est composé de 4 blocs distincts. Si certains blocs proposent plusieurs modèles, il est évident que vous ne pourrez utiliser qu’un seul d’entre eux sur votre canon.

Pour construire le canon, il vous faudra : - 1 coeur du canon - 1 chargeur du canon - 1 socle du canon - 1 bouche du canon

De préférence, choisissez un endroit dégagé pour construire votre canon. Les étapes sont les suivantes :

Etape 1 : choisissez le socle du canon qui vous intéresse et posez-le. Il est conseillé de le poser sur le sol, cela rendra plus pratique l’utilisation du canon.

Etape 2 : posez le cœur de canon juste au-dessus.

Etape 3 : posez le chargeur du canon à l’arrière de la structure, en fonction de la direction désirée.

Note

Il n'est pas possible de coller des canons entre eux et il n'est pas possible de coller tout autre bloc à un canon.

2.2. Démontage du canon

Il n’est pas possible de démonter le canon, il faut le faire exploser. Pour ceci, vous aurez besoin d’une TNT compacte (big TNT). Elle devra être placée dans un rayon de 12 blocs autour du canon. Après l’avoir allumée avec un briquet, elle explosera. Les différentes parties du canon seront étalées au sol, il ne vous suffira que de les ramasser. Faites attention au clear lag avant de faire exploser votre canon ! Les enchantements appliqués aux bouches seront conservés.

Dernière mise à jour