Articles sur : Bedrock | Tutoriels pratiques

Pillage

1. La recherche de bases, qu'est-ce que c'est ?


La recherche de bases est une facette importante de Paladium. Elle consiste à parcourir la map afin de trouver les bases des autres joueurs et ainsi de leur voler leurs stuffs. Il est très facile de s’enrichir pour un bon chercheur avec une recherche optimisée. Dans cet article, nous allons vous présenter les bases et des astuces sur la recherche de pillages. Alors prenez votre meilleur stuff travel et on est parti !


2. Les différents types de bases


Il existe 2 grands types de bases bien distincts sur paladium : les bases claims et unclaims.


La différence entre les deux est que la faction a décidé de claim la base (bases claims) ou de ne pas la claim (bases unclaims).


De plus, les bases claims sont généralement à l’air libre, vous les voyez sans cave block contrairement aux bases unclaims qui sont généralement sous terre ou dans le ciel.


Aussi, les bases claims sont plus dures à piller que les bases unclaims. Il vous faudra souvent poser un wither et utiliser des techniques de pillage avancées afin d’en venir à bout.


3. Le stuff requis


Une bonne recherche de bases commence par un bon équipement. Si vous êtes mal équipé, vous serez ralenti ou vous passerez à côté de bases lors de votre recherche.


Voici la liste des items dont vous aurez besoin à minima :


  • un full stuff travel (plastron de saut + jambières de voyage + bottes de voyage : peut être enchanté P4U3 Mending si vous le souhaitez) ;
  • un unclaim finder (vert, rouge, ou bleu)
  • une pickaxe of the god minimum level 8 avec efficacité 4 (prenez une pioche que vous pouvez up, ainsi vous pourrez la vendre plus tard) ;
  • un hang glider ;
  • 10 caves blocks minimum ;
  • des blocs de construction ;
  • une épée en paladium.


Néanmoins, nous vous conseillons aussi d’emporter le stuff suivant qui peut être pratique dans certaines situations (notamment lorsqu’une personne se connecte dans sa base pendant que vous la pillez).


Stuff optionnel mais conseillé :


  • un full stuff en paladium P4U3 Mending ;
  • une épée en paladium Tranchant 5, Aura de feu II, Solidité III ;
  • un heal stick ;
  • un strenght stick ;
  • un stick of god ;
  • un potion launcher ;
  • 5 ou 6 potions de heal II.


Mettre photo du stuff entier


4. La recherche


4.1. Les bases unclaims


4.1.1. L’unclaim finder


L’unclaim finder est l’outil principal pour tout bon chercheur de pillage unclaim ! Lorsque vous en avez un dans la main ou que vous portez un casque avec un unclaim finder dessus, vous voyez apparaître une boussole verte avec un pourcentage en dessous. Tout est normal, c’est son mode d’affichage ! Il permet de détecter les blocs qui, principalement, servent à stocker du stuff :


  • les coffres (moddées ou vanilla) ;
  • les fours ;
  • les distributeurs ;
  • les drawers ;
  • les alambics ;
  • les entonnoirs ;
  • les beacons.


Il faut savoir que chacun des blocs cités au-dessus représente 1% à l’unclaim finder. Donc si vous placez un des blocs dans un chunk vide (soit 0%), votre unclaim finder vous indiquera 1%.


C’est avec cette méthode que l’on peut trouver des bases sous terre


4.1.2. Choses à savoir


Maintenant que vous êtes prêt et bien équipé, c’est le moment de commencer à chercher ! Sauf que vous ne trouvez aucune base après avoir marché plusieurs milliers de blocs… N’y a-t-il plus aucune base sur le serveur ?


Non, c’est que vous vous y prenez certainement mal !


Il faut savoir que l’unclaim finder rouge ne détecte que 25 chunks autour de vous et l’unclaim finder bleu 49 chunks ! Donc, il faut bien sélectionner les zones de recherche pour maximiser ses chances de trouver une base !


Généralement, les joueurs construisent leurs bases à plus de 10000 blocs du spawn. Essayez donc de rester par delà ces coordonnées !


Ensuite, il faut savoir que toutes les bases unclaims ne sont pas visibles directement au cave block ! Des bases peuvent être cachées sous la lave ! Pensez à descendre sous terre ou à monter dans le ciel si vous ne savez pas d'où viennent les pourcentages.


Bon, très bien, vous continuez vos recherches… Tiens, 10% à l’unclaim finder dans un chunk. Vous vous arrêtez, posez un cave blocs et là… Vous trouvez enfin votre premier pillage ! Super ! En plus, la base est remplie ! Et comme vous n’êtes pas une personne très sympathique, vous cassez les 10 coffres. Mais vous remarquez quelque chose de bizarre… Il reste 1% sur votre unclaim finder vert alors que vous avez cassé les 10 coffres… Vous ne devriez pas être à 0% ?


Haha ! C’est sûrement que le propriétaire de la base à cacher une harpagophytum dans la zone ! Cette fleur a pour particularité de retirer 1% à l’unclaim finder dans le chunk où elle est posée. Donc, si vous avez une harpagophytum dans un chunk avec 2 coffres, l’unclaim finder affichera 1% au lieu de 2% ! Très utile pour faire des bases cachées !


Et effectivement, lorsque vous allez à la couche 250, vous trouvez un autre coffre en diamant avec une harpagophytum à côté !


Note : il n’est pas possible de descendre en dessous de 1% à l’unclaim finder en plaçant des harpagophytums.


4.2. Les bases claims


4.2.1. Repérer une base claim


Tout d’abord, comme vu au dessus, nous pouvons détecter une base claim grâce au f map ! Mais bon, nous avons tous la flemme de taper toutes les 2 minutes /f map dans le chat. C’est pourquoi la commande /f map auto existe ! Celle-ci effectue automatiquement la commande /f map à chaque fois que vous changez de chunk ! Pratique non ?


Aussi, les bases claims sont souvent à l’air libre, ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de placer de caves blocks pour les repérer.


Note : il faut refaire la commande /f map auto pour désactiver la fonctionnalité.


4.2.2. Optimiser sa recherche


Attention : partie très technique ! Il faut s’accrocher !


Votre ennemi juré a construit une nouvelle base claim ! Vite, il faut la chercher ! Mais comment optimiser la recherche ?


Il faut savoir que le f map fait 20 chunks de rayon (la croix au milieu étant votre position). Et aussi, que celui-ci est plus large lorsque l’on se balade d'ouest en est (ou d’est en ouest) que lorsqu'on se balade de nord en sud ! C’est pourquoi, lorsque l’on recherche des pillages claims de façon optimale, nous ne devons changer que la coordonnées X ! Il ne faut surtout pas bouger le Z (nous pouvons tout de même le bouger tant que l’on reste dans le même chunk et à chaque fin de longueur) !


Revenons à notre f map de 20 chunks de largeur. Avec un calcul réalisé par nos meilleurs experts, nous en avons déduit que pour quadriller toute une map sur paladium, il faut déplacer le Z de 640 blocs (soit 40 chunks) à chaque fin de longueur. Une longueur étant le fait de traverser la map de -25k à +25k dans une seule direction. Prenons un exemple concret. Votre Z est de 15000 et vous finissez votre longueur de map d’est en ouest à la recherche de pillages claims. Vous avez 2 possibilités : faire -640 ou + 640, donc d’aller en Z = 14360 ou Z = 15640. Vous choisissez un des deux choix et vous reprenez votre recherche ! Évitez de passer 2 fois au même endroit, ça vous ferait perdre du temps !


Tiens, une info sur la base de vos ennemis vient de tomber, elle fait 9x9 chunks ! Vous connaissez sa taille, vous pouvez encore plus raccourcir le travail ! Au lieu de se déplacer de 640 blocs seulement vous pourrez déplacer le Z suivant la formule suivante : 640 + (taille de la base -1)*16.


Donc : 640 + (9-1)*16 = 768 blocs ! Vous pouvez aller en Z = 14232 ou Z = 15768 ! Vous quadrillez donc la map plus rapidement !


4.2.3. Que faire avec une base claim ?


Très bien, vous avez trouvé une base claim en appliquant nos magnifiques techniques !


Mais qu'en faire ? Vous aimeriez bien la piller avec vos amis, mais vous n’avez aucune connaissance dans le pillage claim…


Pas de panique ! Certains joueurs sont prêts à vous aider à la piller si vous leur montrez la base ! Très pratique pour s'entraîner et obtenir des conseils de personnes plus expérimentées que vous ! Ainsi, au fur et à mesure de vos pillages vous pourrez gagner en expérience et devenir l’un des meilleurs pilleurs de Paladium ! Vos ennemis vous craindront !


Aussi, vous pouvez gagner beaucoup d’argent ! Certaines factions cherchent les bases de leurs ennemis à tout prix ! Elles sont parfois prêtes à payer plusieurs centaines de milliers voir millions pour une base ! Un vrai business !


5. Astuces et Tips


Il existe plusieurs petites techniques pour améliorer sa recherche.


5.1. Penser à sethome


Ceci est une règle de base lors du pillage ! Il vous suffit que vous tombiez face à face à un squelette pour mourir… Nous vous conseillons donc de sethome tous les 5000 blocs environ ou lorsque vous trouvez un pillage. Cela vous permettra de récupérer rapidement votre stuff ou de revenir à une base.


Note : si vous n’avez pas assez de home, utilisez-en un pour le pillage et modifiez-le à chaque nouveau sethome, mais attention tout de même à ne pas vous louper.


5.2. Afficher les coordonnées


Vous avez l’impression que vous êtes déjà passé à un endroit ? Peut être bien que oui…


Les coordonnées sont là pour éviter cela ! Elles sont directement affichées en haut à gauche de votre écran.


5.3. Combiner la recherche de base claim et unclaim


Pour ce dernier paragraphe, le plus important conseil : combinez vos recherches. Soyez prêts pour piller à la fois des bases claims et unclaims. Préparez minutieusement votre stuff aven de partir à vos recherches !


Vous avez désormais reçu votre formation pour bien chercher des bases ! Parcourez les maps de Paladium et trouvez un maximum de pillages claims ou unclaims. Bonne chance !

Mis à jour le : 09/11/2025

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Partagez vos commentaires

Annuler

Merci !